L’objectif du PAI est d’accueillir des enfants et adolescents atteints de troubles physiques (allergies, asthme, diabète, épilepsie, drépanocytose, leucémie, etc.) ou psychiques (troubles scolaires anxieux, troubles du comportement alimentaire, syndromes dépressifs, etc.) évoluant sur une période longue, afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans le cadre de l’Ecole inclusive.
Le PAI est élaboré à la demande des familles, à chaque entrée dans un établissement scolaire, pour toute la durée de la scolarité dans le même établissement, sous réserve de la transmission des éléments nécessaires à chaque rentrée scolaire.
Le PAI peut être révisé ou modifié à tout moment de la scolarité en cas d'évolution de la pathologie, de l'environnement et en cas de changement d'école ou d'établissement. Il peut être arrêté à la demande écrite de la famille.
La première année, la famille fournit à l’établissement selon l’organisation locale :
• Le PAI (fourni par l’établissement ou téléchargeable sur : https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades), comprenant :
◦ la partie 1 administrative remplie par la famille (en ajoutant si possible une adresse mail)
◦ la partie 3 « protocole d’urgence » standard ou spécifique à la pathologie de l’enfant (cf. documents téléchargeables) remplie par le médecin traitant/spécialiste
• Une ordonnance de moins de 3 mois, et les traitements (valables pour l’année scolaire),
• La fiche médicale de liaison ou compte rendu du médecin traitant/spécialiste de la pathologie de l’enfant sous pli cacheté à l’attention du médecin scolaire (en attendant le document national disponible à la rentrée 2021-22, utilisation du document départemental ci-joint)
• Les annexes selon les besoins de l’enfant : fiche restauration remplie par le du médecin traitant/spécialiste en cas de régime alimentaire pour raison médicale, courrier sous pli confidentiel à destination du SAMU etc.
Le médecin de l’Education Nationale s’assure de la faisabilité du PAI et remplit la partie 2 du PAI à partir des éléments fournis par la famille et ceux transmis par le médecin de l’enfant, puis remet le PAI au directeur/CE.
Les années suivantes
La famille fournit chaque année, au directeur/Chef d’Etablissement une nouvelle ordonnance de moins de 3 mois, le traitement correspondant, et, si besoin, la partie 3, le document de liaison et les annexes actualisés par le médecin traitant/spécialiste et signale toute modification.
Le directeur/Chef d’Etablissement avec l’aide de l’Infirmière scolaire vérifie la cohérence des documents fournis avec le traitement (durée péremption, posologie) et sollicite le médecin de l’Education Nationale en cas de besoin via le secrétariat médico-scolaire.
Dr …Sire Mylène……………………………………… Médecin de l’Education nationale